LIBE D'AÜR


Juste un mot qui sera sans doute maladroit pour parler de ce que je ne connais pas et pour cause puisque c'est sans doute la première fois qu'un projet commun voit le jour entre un ensemble philharmonique et des musiciens "traditionnels". Il serait du reste idiot de ma part de vous décortiquer le spectacle, si vous n'étiez pas parmi les plus de 150 personnes qui étaient à Montesquiou, je vous laisse le découvrir, le voir et l'entendre avec votre corps, votre âme.
Il faut se plonger dans cet univers de musique, de chants, de contes... Un immense voyage... Il faut se laisser porter, mieux que par le son, par l'esprit. Une image me vient de ces soirs de fin d'été, face à l'océan, en terre landaise, quand le ciel se couvre de nuages, et que montent les vagues, qu'au loin, à l'infini le firmament rejoint la mer argentée, au ressac brillant de diamants dans la lumière diffuse de la Lune, quelques mouettes étincèlent de leur blancheur furtive. Le vent léger, puissant, monte sa plénitude, son chant... le grand souffle de la musique du temps...
Gasconte c'est l'immensité du monde vue de notre terre de Gascogne, l'offrande du savoir et de l'ouverture, la beauté d'un instant de poésie.
C'est beaucoup de travail... et c'est enlevé avec légèreté.
Merci

Bon spectacle à vous qui les découvrirez bientôt !
Georges Nosella.