PRÉSENTATION
GASCONTE
L’idée de départ est de faire se rencontrer pour une création musicale deux orchestres de sphères différentes : l’Ensemble Orchestral d’Auch et sa soixantaine de musiciens rompus à la musique d’harmonie avec son fonctionnement (pupitres d’instruments, parties écrite, jeu sous la direction du chef Claude LOURTIES…) et une quinzaine de musiciens issus des ateliers de l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon avec leurs spécificités (musiques le plus souvent de transmission orale, petites formations, pratique de la musique à danser le plus souvent…).
Le concert est structuré autour d’un répertoire issu de collectages essentiellement de Gascogne ainsi que de composition actuelles. Trois pièces seront chantées. Des contes en occitan de Gascogne ou en français, tirés des collectages de Jean-François Bladé sur la Lomagne ou d'écriture contemporaine alterneront avec les pièces musicales.
Claude Lourties a arrangé les morceaux pour l’orchestre (les arrangements pour les instruments « traditionnels » ont été réalisés par JM Espinasse). La création a vu le jour à l'hiver 2011. Le spectacle est donné partout dans le Gers depuis mars 2012.
C'est à la fois
une valorisation de la pratique musicale amateur de qualité,
la valorisation, sous un jour nouveau et différent, d’un répertoire « local » méconnu des musiciens gersois,
un échange et un enrichissement des pratiques culturelles des musiciens.
E crac e cric, que va començar…