Ensemble  Orchestral  d'Auch



Un brin d'histoire


Cette formation, fondée le 8 juin 1866, se produit sous le nom de MUSIQUE MUNICIPALE (le Préfet du Gers de l'Empire Français en ratifie les statuts le 5 juillet 1866).



Son premier chef de musique fut Monsieur CHAUVEAU. Grâce à cette formation, les 22 et 23 avril 1888, Auch eut le privilège de recevoir Charles Gounod lors d'un concours regroupant 68 sociétés musicales dans notre ville, soient pas moins de 2040 musiciens dans les rues de notre cité.
Entretenant une relation depuis sa naissance avec la Mairie d'Auch, elle demandera avant l'heure son émancipation et par coquetterie change une nouvelle fois de nom pour devenir SOCIETE MUSICALE D'AUCH (vers 1898). A cette époque de notre histoire, cette société avait le privilège d'animer la ville d'Auch avec d'autres formations (musique militaire, une société de trompes de chasse et même un orchestre symphonique). Le répertoire de notre début de siècle était essentiellement consacré à l'opérette et au chant.


En 1925, pour satisfaire au modernisme, notre demoiselle décide une nouvelle fois de changer de nom et devient HARMONIE AUSCITAINE. Elle participe à de nombreux concours nationaux de façon honorable avec des partitions des écoles Allemandes, Italiennes et Françaises.
Plusieurs chefs musicaux ont laissé leur empreinte à cette formation musicale : M. SYLVAIN (1895-1920), M. BOUBEE (1920-1930), M. DAURIAN (1930-1931), M. RIVIERE (1931-1935), M. PALETTE (1935-1949). Suivent trois années de silence puis M. BAUDUIN reprend la formation en 1951 avec 33 musiciens. Plus récemment M. WILHEM (1966-1983), M. FOURTET (1985-1987), M. FOURCADE (1988-1993), M. THAU (1994-1997) et M. LOURTIES depuis 1997.
Après plusieurs années qui ne furent pas ennuyeuses, la vie de cette formation étant mouvementée, en 1988 elle décide une nouvelle fois de s'adapter à l'époque moderne et devient l'ENSEMBLE ORCHESTRAL d'AUCH.


Depuis 1989, chaque année, cet ensemble propose à son public des concerts à thèmes : le premier étant évidemment la Révolution, il y eut ensuite West Side Story, Starmania, Mozart, Ray Ventura, les opérettes, les 100 ans du cinéma, le champêtre.
1997 ne dérogea pas à cette tradition ainsi l'Ensemble Orchestral proposa son concert de printemps sur le thème du cirque avec la participation des enfants de l'école de danse Jean Chaubet à Toulouse.
1998 : année d'échange avec Memmingen en Allemagne, le choix du thème musical s'est imposé de lui-même : la chanson Française.
1999 : l'année du musette et du jazz et également un nouvel échange avec la Lyre municipale de Limoux.
2000 : florilège des dix dernières années.
2001 : salsa !!!
2002 : concert avec le groupe Nadau. Musique traditionnelle occitane à la sauce symphonique.


2003 : séries TV (tous les génériques les plus connus des années 60 à nos jours).


2004 : les compositeurs italiens, un thème de circonstance pour un magnifique voyage en Italie avec 3 concerts à la clé.


2005 : participation à l'opérette "La belle de Cadix" et "comedies musicales".


2006 : les chansons de Paris à l'honneur tout au long de l'année. Sortie du 2ème CD (au fur et en mesure).
2007 : échange avec l'harmonie de Rivesaltes. Les chansons françaises sont le thème de l'année. Pour cloturer la saison, le 06 juillet, l'Ensemble participe au concert de Maurice André à la cathédrale d'Auch.


2008 : l’Ensemble Orchestral fut l’invité d’honneur de France musique et de son émission « Le kiosque des amateurs » avec également André Cazalé, un des meilleurs corniste au monde.
Cette année est également l’occasion de consacrer un thème aux musiques de films si nombreuses pour notre type de formation et toujours très appréciées du public.


2009-2010 : le thème principal était le jazz. Néanmoins nous avons eu le plaisir d’élargir notre répertoire, notamment en accompagnant 70 trombonistes de renommés internationales ainsi que lors d’un conte musical « Mama Mitti » avec "Auch Ville Amie des Enfants".


2010-2011 : cette année fut riche en musique et en émotion notamment lors de notre participation au tournage du film «Un homme d’état» de Pierre Courrège. Nous avons pour la circonstance interprété «Le chant des partisans» au Maquis de Meilhan, repris en chœur avec beaucoup de recueillement par les acteurs et figurants. Une très belle expérience pour nos musiciens. Moteur ! Ça tourne ! Action !!!!!!!!!!!!!


2012-2013 : avec la participation de l'ACCPG, l'Ensemble Orchestral monte Gasconte, un projet lancé par Jean Michel Espinasse et Claude Lourties, réunissant des contes traditionnels occitans avec des airs musicaux jouées par les deux orchestres.


2014 : en collaboration avec les choeurs du collège Salinis, l'EOA se produit lors d'un magnifique spectacle au Dôme de Gascogne à Auch, et interprète un répertoire réunissant les musiques de films les plus connues, comme Star Wars, James Bond, Il était une fois dans l'Ouest, mais aussi des musiques populaires, comme Music, de John Miles.
C'est aussi cette année là, au mois de Juin, que l'Ensemble Orchestral d'Auch jouera à Duran en compagnie de l'orchestre de Cervignano, venu tout droit d'Italie, dans le cadre des soirs d'été du Grand Auch.


2015 : cette année là, un échange a lieu entre l'EOA et l'Harmonie de Vic-Fezensac et donnera naissance à deux concerts, à Auch, et à Vic-Fzensac.


2016 : l'Esnemble Orchestral d'Auch fête en 2016 ses 150 ans d'existence et d'activité. L'année est alors marquée par un échange avec Lombez-Samathan, ainsi qu'un concert sur le parvis de la cathdréale St-Marie, et se conclue par l'enregsitrement du 3ème CD de l'histoire de l'EOA. :


2017/2018 : Echange avec l'Harmonie de Cazaubon ainsi qu'avec l'Harmonie de St Orens de Gameville, l'Harmonie de Bayonne et Agen Orchestra.


Tous les musiciens de l'Ensemble montrent ainsi toutes les valeurs qu'ils attribuent au mot amateur : convivialité, esprit de famille mais aussi sérieux et travail de qualité sous la baguette de C. Lourties dont le talent ne fait pas défaut.







Retrouvez l'EOA sur Facebook et Youtube